L’Ayurveda est une ancienne philosophie médicinale indienne qui parle de mener une vie entièrement basée sur ses doshas. Il fonctionne sur l’idéologie que chaque personne a une combinaison de trois types d’énergie (doshas) – Vata, Pitta et Kapha. Vata signifie air et espace, Pitta comprend le feu et l’eau et Kapha est constitué de l’énergie de la terre et de l’eau.
Les avantages de l’alimentation ayurvédique
Nombreux sont les avantages de l’alimentation ayurvédique :
Réduit l’anxiété
Avec une variété de remèdes à base de plantes, les techniques ayurvédiques aident à réduire le stress et l’anxiété. La pratique régulière du yoga a également montré une réduction significative de ces deux facteurs.
Favorise la perte de poids
La même fibre qui aide à éliminer les toxines et à nettoyer le corps de l’intérieur est également responsable de la promotion de la perte de poids. Les fibres alimentaires sont la partie non digestible des aliments, et lors de leur ingestion, l’estomac fait un travail supplémentaire, ce qui prend beaucoup de temps.
Améliore la santé cardiovasculaire
L’effet dilatateur des minéraux sur les vaisseaux sanguins profite non seulement à la tension artérielle, mais contribue également à une meilleure santé cardiovasculaire. En effet, la dilatation des vaisseaux sanguins empêche l’accumulation de mauvais cholestérol dans les parois internes, ce qui entraîne une bonne circulation du sang dans tout le corps, y compris le cœur.
Principes d’un régime ayurvédique
En tant que pratique ancienne, il ne fait aucun doute que les gens à cette époque ne se contentaient pas de se fier à leur alimentation, il existait également un système de principes associé à sa pratique qui en faisait un régime bénéfique sans aucun effet secondaire. Nous avons énuméré quelques-uns de ces principes qui assureront la bonne incorporation du régime ayurvédique dans votre mode de vie.
- Vous ne devez effectuer aucune tâche physiquement ou mentalement exigeante juste après avoir mangé.
- Manger et boire sont deux tâches qui doivent être effectuées en position assise.
- Chaque partie de votre repas doit être à une température modérée, évitez de manger quelque chose de trop chaud ou de trop froid.
- Ne prenez pas de repas composé de plats chauds et froids.
- Évitez de manger des collations entre deux repas et buvez un verre d’eau tiède lorsque vous avez envie.
- Votre repas du soir ne doit pas être lourd.
- Méditez avant de manger votre repas.
- Évitez les aliments trop gras et évitez ceux qui sont trop secs.
- Ne pas consommer trop d’eau une demi-heure avant ou après le repas.
- Vous pouvez siroter de l’eau en mangeant pour faciliter la digestion.
- Lavez les ustensiles avant de préparer votre repas.
- Vous ne devez pas manger avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil.