La pandémie de coronavirus affecte tous les aspects de notre quotidien, des salles de classe virtuelles au télétravail, des heures de fermeture prématurées des restaurants aux périodes de quarantaine en cas de contamination avérée, de la transformation des jobs étudiants ou autre en temps partiel, etc.. Le respect des mesures de santé publique et la réduction de l’exposition au virus sont nécessaires pour ralentir la propagation de cette maladie. Personne ne sait combien de temps ces mesures de sécurité contre le virus devront rester en place, mais c’est le moment idéal pour protéger et améliorer votre santé tout en pratiquant la distanciation sociale. Une alimentation saine est particulièrement importante pour maintenir votre système immunitaire en pleine forme. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour manger sainement en période de COVID.

Réduire au minimum les trajets au supermarché pendant la pandémie et manger sainement

Planifiez à l’avance. Visualisez le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pendant au moins 5 jours. Que servirez-vous ? De quoi avez-vous besoin ? Tenez compte des aliments que votre famille aime, de vos méthodes de préparation des aliments, de vos intérêts et de vos compétences, ainsi que du temps et de l’énergie dont vous disposerez pour préparer les repas.

Travailler à la maison ne signifie pas forcément que vous aurez plus de temps pour cuisiner, surtout si vous êtes maintenant chargé d’enseigner à vos enfants et de faire le travail que votre employeur attend.

Pensez à la nutrition. Les repas les plus sains mettent l’accent sur les céréales complètes, les légumes et les fruits, servez-les en plus grande quantité. Les portions de viande doivent être plus petites, ce qui permet d’économiser de l’argent et de contrôler les graisses saturées.

Mangez au restaurant en toute sécurité pendant la pandémie de coronavirus, en respectant les couvre-feux

Si vous souhaitez prendre des repas à emporter, emportez-les tout de suite à la maison et mangez-les pendant qu’ils sont chauds. Conservez les restes en toute sécurité, emballez-les hermétiquement et réfrigérez tous les plats contenant de la viande, du poisson, de la volaille ou des produits laitiers, et veillez à bien les réchauffer avant de les consommer.

Faites ainsi de manger ensemble à la maison une expérience positive. Qu’il s’agisse de plats faits maison ou à emporter, manger plus de repas à la maison est une nouvelle routine pour de nombreuses familles. Réduisez le stress en rendant l’heure des repas amusante.

Faites participer la famille, les enfants peuvent aider à mettre la table, à verser l’eau, à préparer la salade ou à râper le fromage. Faites de l’heure des repas une affaire de famille.

Essayez de nouvelles recettes, si vous n’avez jamais fait de pizza maison, rôti un poulet entier ou cuit des boulettes de viande à partir de rien, c’est le bon moment pour essayer ! Il y a beaucoup de bonnes recettes sur Internet ! Cherchez celles qui ne nécessitent que quelques ingrédients et utilisez des outils de cuisine courants.

Pensez positif !

L’esprit est essentiel pour traverser cette pandémie en bonne santé physique et mentale. Mettez en pratique des stratégies positives de gestion du stress. Promenez le chien, appelez un ami, plongez dans la baignoire ou faites des câlins à vos enfants. Évitez l’alcool, le tabac et les drogues.

Respectez votre routine autant que possible. Allez-vous coucher et levez-vous le matin selon votre horaire habituel. Prenez vos repas à des heures régulières. Trouvez des moyens de faire de l’exercice en dehors de la salle de sport, faites du yoga dans le salon, taillez la haie, organisez une chasse au trésor dans le jardin avec vos enfants, ou lancez simplement une balle ou jouez au chat en famille.

Gérez l’ennui. Restez occupé et engagé : évitez de traîner dans le réfrigérateur ou de regarder la télévision sans réfléchir. Profitez de vos passe-temps, lisez, cuisinez, faites des vidéos avec vos enfants, créez un album, aidez vos enfants à faire leurs devoirs virtuels et restez en contact avec votre famille, vos amis et vos collègues.

Lorsque vous sortez, lavez-vous les mains avant de quitter la maison et dès votre retour. Vous avez une toux sèche ? Vous vous sentez fiévreux ? Vous avez du mal à respirer ? N’hésitez pas à contacter votre médecin habituel pour obtenir des instructions supplémentaires et/ou vous rendre sur le site d’information gouvernementale sur ce sujet.

Nous devons tous faire face à cette situation ensemble. Profitons de cette situation pour en sortir plus forts et plus sages et prêts à profiter des merveilleux moments à venir !