Célèbre en Afrique du Sud, le rooibos séduit de plus en plus les Occidentaux. Il procure de nombreux bienfaits sur l’organisme qui lui vaut les qualités d’une boisson santé très recherchée. Poussant en Afrique du Sud, son nom provient de sa couleur rouge dégagée durant la fermentation de ses feuilles. Il contient de nombreuses substances antioxydantes comme les polyphénols et l’apalathine. La boisson rouge lutte contre l’apparition de maladies cardiovasculaires, le vieillissement cellulaire et freine l’apparition du mauvais cholestérol. D’autres parts, il a une bénédiction sur les cancers et la peau.

Une boisson relaxante

En 2006, une étude parue dans l’European Journal of Nutrition a démontré une action efficace du rooibos liée au chrysoeriol, un de ses composants actifs. Il baisserait la tension artérielle. Du fait qu’il ne contient pas de théine, ce n’est pas excitant comme le café ou les autres types de thés. Tout le monde peut donc profiter de son usage tout le long de la journée. Pour profiter de ses bénéfices, il préférable de consommer trois tasses par jour ! Allié du sommeil, il favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

Aucun effet secondaire

Sa saveur douce séduit de nombreux consommateurs occidentaux. Des chercheurs japonais ont lié sa consommation à la stimulation d’une enzyme dans le foie qui aiderait à métaboliser les allergènes. Jusqu’ici, aucune contre-indication n’existe à sa consommation. Aussi, il n’y a pas des effets secondaires n’ont pas été constatés. Cette boisson peut être servie avec du lait et du sucre accompagné de fruits rouges pour une saveur fruitée.