Levage d’une voiture : quand est-il nécessaire ?

L’opération d’élevage d’un véhicule n’est pas une tache anodine et demande plusieurs précautions à prendre au niveau de sécurité du personnel et du véhicule lui-même. Il existe des équipements de levage pour agriculteurs. Placé dans un atelier à la ferme, un palan électrique par exemple peut être très utile pour faire les entretiens nécessaires aux machines agricoles et réaliser les opérations de maintenance.

L’élevage du véhicule est nécessaire pour réaliser des opérations de maintenance ou pour des réparations urgentes :
• Remplacement de roue après crevaison ou défaillance d’une jante. Vous pouvez vous-même mener cette tâche.
• Entretien du véhicule dans une station de service ou dans son atelier personnel. Cette opération peut être menée par l’employé de l’atelier ou par le particulier chez lui.

Deux solutions sont possibles pour mener ces opérations :

1) Levage partiel où seulement une partie du véhicule est levée
2) Levage complet où l’engin est levé totalement en hauteur pour permettre à un technicien ou un bricoleur de dimanche de mener les opérations d’entretien confortablement tout en ayant une bonne visibilité.

Dispositifs de levage d’un véhicule

Plusieurs dispositifs se présentent aux professionnels et aux particuliers pour réaliser le levage d’une automobile :
• Le cric embarqué : c’est un équipement de base qu’on trouve dans chaque véhicule. Il permet au conducteur de remplacer facilement une roue après une crevaison. C’est un outil généralement pliable, peu encombrant, fourni avec une roue de secours. Ce cric embarqué sert à l’élevage partiel du véhicule à partir de quatre points prévus par le constructeur.
• Le cric rouleur : est un outil d’atelier, il est hydraulique grâce à un vérin. Monté sur un châssis métallique, il est doté de quatre roues qui facilitent sa manipulation. Son avantage réside dans sa grande capacité de levage qui varie de 1,5 à 3 t.
Ce cric rouleur offre un levage partiel du véhicule sur les quatre points du véhicule ou un levage complet de l’avant ou l’arrière du véhicule. La stabilité, la maniabilité et la puissance de levage sont ses principaux atouts.
• Cric bouteille est de type hydraulique. Ses avantages sont sa stabilité et sa praticité, puisqu’on peut le porter n’importe où. Peu encombrant malgré sa capacité (de 1,5 à 5t) de levage, il est formé d’un vérin renfermé dans un corps cylindrique et monté sur socle. Cependant, sa hauteur à vide peut être un inconvénient pour le positionner sous un véhicule surbaissé.
• Le pont élévateur est destiné à un usage professionnel. Il convient dans des garages de réparation mécanique de véhicules ou même dans des ateliers pour particuliers. En effet, le pont élévateur peut faire partie d’un matériel utile pour agriculteurs dans un site agricole. Sa présence participe à des réparations rapides des machines et des engins, sur le lieu pour ne pas perturber le cours de la production agricole.

L’élevage de véhicules nécessite la prise de quelques précautions indispensables. Le cric fourni avec le véhicule ne doit être utilisé que pour remplacer des roues. Vérifiez toujours que le frein à main est bien serré avant de mener l’opération de levage. Pour le pont de levage, le cran de maintien doit être actionné. Ne laissez pas trainer les enfants trainer près de véhicules surélevés.

Levage d’une voiture : quand est-il nécessaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut