Qu’est-ce qu’un rouleau à pâtisserie en relief ?

Un rouleau à pâtisserie en relief a un motif gravé dessus qui peut être transféré sur la pâte en roulant dessus tout en appuyant doucement sur le rouleau à pâtisserie. La pâte peut être ensuite cuite et si vous utilisez la bonne recette de pâte et que vous la conservez au frais, le motif sera visible sur le produit de pâtisserie fini comme des biscuits.

Certains ont de jolis motifs simples ou géométriques et d’autres comme le rouleau nid d’abeille ou le rouleau de pâtisserie de Noël ou des Pâques qu’on utilise selon la thématique de nos occasions.

Qu’est-ce qu’on peut préparer avec le rouleau de pâtisserie en motif ?

Cette pâte peut être une pâte à pain, une pâte à tarte, une croûte à tarte ou une pâte à biscuits. Il est beaucoup plus facile de faire des biscuits en relief que du pain ou de la pâtisserie et ce sont donc les plus courants. Vous devez utiliser une recette bien déterminée pour conserver le motif lors et après la cuisson.

Comment utiliser un rouleau à pâtisserie en relief ?

En utilisant une bonne pâte froide, vous obtiendrez les meilleurs résultats. Garder la pâte au frais lors du roulage facilite l’impression des motifs.

Une fois la pâte à biscuits est bien refroidie, il faut l’étaler à la bonne épaisseur avec un rouleau à pâtisserie ordinaire. Vous ne pouvez pas utiliser une épingle en relief pour la mécanique de fabrication des cookies. C’est uniquement pour créer le motif décoratif par la suite.

Pour vous assurer que la pâte ne colle pas aux rouleaux à pâtisserie ou au comptoir, assurez-vous de tout saupoudrer d’une légère couche de farine. N’ajoutez pas de grande quantité pour ne pas changer la texture de la pâte.

La pâte doit être roulée à une épaisseur uniforme. Il est préférable d’essayer de le rouler en forme de rectangle juste plus large que la largeur de votre rouleau à pâtisserie en relief.

Contrairement à un rouleau à pâtisserie normal, vous ne roulez qu’une seule fois avec le rouleau à pâtisserie en relief. Placez le rouleau à pâtisserie sur l’une des extrémités de la pâte et roulez-le doucement sur toute la longueur de la pâte sans arrêter.

Une fois le motif est transféré, vous pouvez découper des formes de biscuits à l’aide d’emporte-pièces. Si vous ne voulez pas découper des formes. Il est recommandé d’expérimenter les formes et les tailles des emporte-pièces pour obtenir le meilleur design selon votre modèle de rouleau à pâtisserie.

Qu’est-ce qu’un rouleau à pâtisserie en relief ?
Retour en haut